Flûte de bambou

Horaire :mardi. A définir avec le professeur
Professeur :D. Foglia-Winiger. Page facebook : Flûtes de bambou Chambésy
Lieu :salle polyvalente, école de Valérie
Tarif :CHF 360.- par semestre (+matériel de construction). Cours : 45 min.

Cours destinés à toute personne (dès 6ans) souhaitant accéder au Monde de la Musique en construisant un instrument à vent. Pendant quelques séances, Christian Bonzon, photographe professionnel, viendra nous initier à la prise de photographies en vue de pouvoir réaliser une vidéo sur un scénario que les participants auront imaginé.


Approche pédagogique de la flûte de bambou

C’est une méthode d’initiation musicale que nous devons à Margaret James, jeune institutrice britannique qui, en 1926 , a copié une flûte sicilienne rapportée par l’une de ses amies.

Pour elle, l’important était de proposer à ses élèves une activité leur permettant de découvrir la musique grâce à un travail manuel de qualité, débouchant sur la personnalisation de la flûte par une décoration soignée.

Chaque élève acquiert ainsi progressivement les notions de solfège.

A chaque trou percé, il apprend à maîtriser une nouvelle note de la gamme de Ré Majeur pour les soprani et ténors  et de la gamme de Sol Majeur pour les alti, soprani et basses.

Après la construction et la maîtrise d’un soprano ré , il peut alors construire toutes les flûte d’un quatuor : alto sol, ténor ré et basse sol.

Très vite, il est amené à jouer à plusieurs voix, tout d’abord avec son professeur puis en intégrant un groupe de joueurs possédant plusieurs flûtes de tessitures différentes.

Tout joueur de flûte de bambou utilise les flûtes qu’il a construites.

Les flûtes de bambou ne peuvent être ni achetée ni vendues


Interventions du Photographe professionnel dans le cours de flûte ( 2019- 2020 )

Deux objectifs:

  • Faire découvrir la photographie avec un appareil de photographie de maniement simple

Après un apprentissage rapide du maniement  de l’appareil photographiques, se rendre sur les différents lieux autour de l’école repérés préalablement. 

Suggérer des prises de vues en utilisant un autre appareil de photos.

Toutes les photographies de cette vidéo ont été prises par une fillette de 6 ans 

  • Prendre en vidéo diverses activités de maniements ou utilisation de ballons baudruches blancs. Grands et opaques.

Dans cette activité, il s’agissait non seulement de maîtriser le ballon en le lançant, le shootant oucherchant des bruit à travers, mais encore de se coordonner avec le vidéaste qui voulait un certain effet et nous faisait refaire en fonction de ce qu’il voulait obtenir.

Le plus difficile pour une enfant de cet âge, ce fut de lancer le ballon de dos et renoncer à se retourner pour aller le chercher. Cela a nécessité de nombreux essais jusqu’à ce qu’on obtienne ce qui apparait dans le film.

Le son était préparé en cours de flûte. On attendait notre photographe pour faire la prise de la bande son.

L’épidémie du Coronavirus en a décidé autrement en fermant le 15 mars 2020, toutes les écoles du Canton de Genève. 

Les séquences sons ont toutes été effectuées en utilisant des flûtes et prises avec le dictaphone d’un portable.

C’est Christian BONZON qui a alors fait le montage de cette courte vidéo, exemple de la réalisation du cours de flûte-photographie que nous proposons.