Marcelo Ohara

A propos de la pédagogie

J’ai beaucoup de plaisir à enseigner le violon dans la perspective d’amener les élèves vers une conscience globale de la musique et de soi, comprenant l’étude de la musique et donnant surtout l’occasion aux élèves d’aborder une formation musicale dans une atmosphère plaisante.

La méthode de base que j’adopte pour l’enseignement du violon aux enfants est la méthode Suzuki. Cette méthode est pour moi la plus belle et la plus efficace  pour l’initiation au violon.

D’autres méthodes comme “Die fröhliche Violine” (Renate Bruce Weber), “Small Songs for Small Bows” (Eva Bogren), “Das Geigen-Schulwerk” (Erich und Elma Doflein) et d’autres méthodes viennent enrichir et compléter la formation.


Formation musicale

Né et grandit au Brésil, Marcelo Ohara est d’origine japonaise et nationalité brésilienne et suisse.

En 1991 il obtient son diplôme de violon au Conservatoire Supérieur de Musique Alcantara Machado, à São Paulo, Brésil.

Dans la même année il arrive à Bâle en Suisse où il obtient son certificat de spécialisation de musique du Moyen-âge et de la Renaissance à la Schola Cantorum Basiliensis (instruments : vièle et rebec) en 1995.

En 2000, il obtient un certificat de spécialisation en violon baroque, dans la classe d’Odile Edouard et Hélène Schmitt, au Centre de Musique Ancienne de Genève.

En 1998 il commence ses études de composition électroacoustique, au Conservatoire Populaire de Genève (classe de Rainer Boesch, Nicolas Sordet et Claude Jordan), jusqu’à 2003.

En 2002, il a suivi le cours de régie musicale, dans la classe de Pierre Walder, Ulrich Kohler et Emile Ellberger. En tant que preneur de son il a déjà réalisé plusieurs CDs et enregistré plusieurs ensembles comme : A Corte Musical, OHGE, OLG , Australian Chamber Choir, Ensemble Quidni, Ensemble Arparla, etc.

Pendant l’année 2004-05, il a participé en tant qu’auditeur aux postgrades ALPes (art, lieu, paysage, espaces sonores) à l’ESBA de Genève, avec Jean Stern. Il mène des recherches autour de l’interaction entre les langages visuels et sonores, en collaboration avec l’artiste Eli Sena.

A partir de l’année scolaire 2003-2004, il a poursuivi ses études é la HEM de Genève (classe de Rainer Boesch et Luis Naon) où il a obtenu son diplôme de composition électroacoustique en juin 2007 – mention bien

En 2009 il a fait des études de pédagogie musicale à la HEM de Genève, dans la classe de Hong Anh Shapiro et Denitsa Kazakova – mention très bien.

Il a assisté à de nombreuses masterclasses et workshopss avec des noms tels que: John Kendall, Takeshi Kobayashi, Kathy et David Blackwell, José Eduardo Gramani, Paulo Bosisio, Michel Bessler, Fabio Biondi, Rodolfo Bonucci.

De 2010 à 2012 il suit des études en Science et Technologie des Arts à l’Université Catholique Portugaise, à Porto-Portugal, en ayant comme thème de recherche « Le microphone comme extension de la source sonore et comme outil transformation du son dans la composition acousmatique ».

Comme musicien il assure la direction artistique de l’ensemble Continens Paradisi, avec lequel il a déjà enregistré 4 CDS et réalisé plusieurs concerts en Europe et Amérique du Sud.


Contacter directement le professeur: